La ZAC du Pont d’Issy : Où est l’intérêt général ?

C’est une révision simplifiée du PLU qu’a choisie la municipalité pour pouvoir mettre en œuvre ce projet qui va profondément modifier le secteur du Pont d’Issy. Cette procédure est possible pour la réalisation d’une construction ou d’une opération publique ou privée présentant un intérêt général pour la commune ou toute autre collectivité.

Mais où est l’intérêt général de cette opération démesurée, atteinte de gigantisme ?

Pas d’insertion dans la trame urbaine

La municipalité motive son projet d’aménagement par les objectifs suivants :

  • réaliser une opération exemplaire en entrée de ville,
  • favoriser l’implantation ou le maintien d’entreprises de grande renommée.

Maquette du Pont d'IssyMalheureusement force est de constater que cette opération ne s’insère pas dans la trame urbaine.
Jusqu’à présent, la ville conservait, grâce aux limitations prévues par le PLU de 2005 (hauteur limitée à 27 m), une certaine unité visuelle. La construction de 3 tours – de 165 m à 180 m de haut – rompra cette unité et donnera une impression de juxtaposition.
De plus, le concept de tour fait l’objet de nombreuses critiques : coûteuse en réalisation et en maintenance, énergivore et de ce fait destinée principalement à des bureaux, elle peut éventuellement répondre à une logique économique dans certains cas. Dans le cas présent, la logique économique est loin d’être avérée.
L’aménagement est fondé sur le constat que les bâtiments qu’il est prévu de remplacer se vident. Le projet prévoit la venue potentielle de 11 000 emplois. Or l’étude d’impact reconnait que les transports et les voies de communication sont déjà saturés en période de pointe. Et rien n’est prévu pour renforcer ces moyens pour le moment. La gare du projet Grand Paris Express se situera à environ 800 m du Pont d’Issy et sa mise en service ne se fera qu’à partir de fin 2018.
Si les entreprises désertent ce lieu, n’est-ce pas tout simplement pour s’installer dans des locaux moins onéreux ?

Une dégradation de la qualité de vie des habitants

Ce projet va attenter à la qualité de vie des riverains isséens et boulonnais.
Percée visuelleAinsi, il influencera le microclimat en engendrant des ombres et du vent pour les résidents proches. Ce sont aussi de futurs encombrements de circulation ainsi qu’une saturation des voies de communication et des transports en commun pour tous les isséens.
C’est un obstacle à l’ouverture sur la Seine et un écran pour les perspectives et percées visuelles sur Paris ou la Seine. La tour Bouygues est déjà une verrue venant occulter la Tour Eiffel vue du coteau d’Issy.
Enfin, ce projet entraînera la destruction des écosystèmes fragiles des bords de Seine (voir notre précédent article).

Une gêne au fonctionnement des services publics

La réalisation de ce projet ne prend pas en compte l’intérêt légitime de services publics tels que l’usine d’incinération Isséane (voir notre précédent article) ou l’héliport de Paris dans sa mission de santé publique et de sécurité.
En effet, la construction de ces tours pourrait avoir comme effet de bloquer la progression lente des polluants émis par Isséane en saison froide en opposant un écran aux vents dominants d’est, et un effet symétrique vis-à-vis des vents d’ouest les empêchant de jouer leur rôle de dispersant.
L’héliport est à proximité et la hauteur de ces constructions présente un danger potentiel pour les trajectoires des hélicoptères. Leurs parcours aériens devront être modifiés, en particulier pour les atterrissages à vue qui se font actuellement sur le petit bras de la Seine.
En outre, toute modification de la trajectoire des hélicoptères aura une incidence sur le plan d’exposition au bruit de l’héliport.
Au regard de l’intérêt général enfin, le projet des tours du Pont d’Issy ne permettra plus à l’héliport de Paris d’assurer sa mission dans des conditions de sécurité satisfaisante.

Pour une alternative raisonnable

Au regard de toutes ces nuisances, il apparaît nécessaire de revoir le projet :

  • Marquer l’entrée de la ville, oui, mais par une architecture plus adaptée à la trame urbaine.
  • Répondre à un besoin économique : la multiplication des projets de tours de bureaux alors que 1 600 000 m2 de bureaux sont vacants dans le département des Hauts-de-Seine augure mal de cet intérêt. Si le site a pu être considéré comme bien desservi, il est d’ores et déjà saturé aux heures de pointe et ne présente donc plus la même attractivité.
  • Enfin, aucune indication ne figure quant au financement de l’opération et aux conséquences éventuelles sur le budget des isséens.

Le projet ne présente donc pas d’intérêt général au regard des motifs avancés pour le justifier. Il est au contraire facteur de nombreuses nuisances.

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2 réflexions au sujet de « La ZAC du Pont d’Issy : Où est l’intérêt général ? »

  1. pour bien commencer la « campagne des tours du pont d’Issy » annoncée par le maire dans son petit film (http://www.issy.com/index.php/fr/cadre_de_vie/actualites/en_2013_soyons_tous_acteurs_de_notre_ville)

    je vous invite à lire l’actualité du 16 janvier 2013, qui ne peut que nous concerner au plus haut point puisqu’elle concerne le passage d’hélicoptère à proximité de tours

    (http://www.lefigaro.fr/international/2013/01/16/01003-20130116ARTFIG00355-un-helicoptere-se-crashe-dans-le-centre-de-londres.php)

    « UN HELICOPTERE SE CRASHE DANS LE CENTRE DE LONDRES

    L’hélicoptère aurait percuté une grue dans le quartier de Vauxhall avant d’exploser. L’accident a fait deux morts.

    Une scène digne d’un scénario de James Bond. Un hélicoptère s’est écrasé mercredi matin sur un immeuble du centre de Londres, provoquant le chaos en pleine heure de pointe. Deux personnes sont mortes et deux ont été blessées, on ignore le degré de gravité de leurs blessures. Selon des témoins, il était environ 8 heures (9 heures à Paris) lorsque l’hélicoptère a percuté une grue dans le quartier de Vauxhall, au sud de Londres, près de la Tamise, en face du siège des services d’espionnage britanniques du MI6. L’engin s’est mis à tourner sur lui-même avant d’exploser, plongeant en flammes vers le sol sur le site d’un chantier.

    Une épaisse colonne de fumée s’est élevée au-dessus du quartier. Des incendies se sont déclarés au sol, au moins deux voitures se sont embrasées. De nombreux débris de la collision sont retombés dans les rues voisines, tandis que riverains et passants courraient pour se protéger.

    «Rien ne suggère une hypothèse terroriste»
    Les services de secours, police, pompiers et ambulances se sont dirigés vers les lieux, se frayant difficilement un chemin dans les embouteillages matinaux. Une vingtaine de véhicules étaient sur place et quelque 60 pompiers. Un périmètre de sécurité a été bloqué.

    Rien ne suggère une hypothèse terroriste. Selon Sky News, une seule personne aurait été à bord de l’hélico. Un épais brouillard et une faible visibilité auraient pu expliquer la collision. Il s’agirait d’un appareil civil Augusta 109.

    Des milliers d’employés bloqués
    Erin Rogers attendait son bus près de là. «C’était un peu surréaliste. Je buvais mon café, j’ai regardé en l’air, entendu une explosion et vu des morceaux de grue tomber sur le sol. Et puis j’ai vu l’hélicoptère en flammes. C’est quelque chose que je n’oublierai pas de sitôt», a-t-elle raconté à BBC News.

    Le quartier de Vauxhall abrite une importante gare de Londres et de nombreuses tours de bureaux, qui ont été évacuées. Les trains en cette direction ont été stoppés, ainsi que les rames d’une ligne de métro, empêchant des milliers d’employés de rejoindre leur lieu travail. »

  2. . Soit un nourisson (taille 50 cm)
    . Soit un papa (taille 1,80 m)
    Mettons-les côte à côte
    Sont-ils de la même taille ?

    Vous allez penser que la question est idiote, et pourtant il convient de la poser, car pour la municipalité « ça peut le faire » !

    En effet, la vue d’artiste de couverture du Point d’Appui de février 2013 présente 2 tours pour lesquelles LA PROPORTION est STRICTEMENT IDENTIQUE : tours du pont d’Issy (180 m de haut), Atypic (50 m de haut). Hé bien, magique, magique, il n’y a presque pas d’écart entre les deux !!! alors que le rapport est de 1 à 3,5 ??
    En voilà un bel œuf à gober………

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