Enquête publique

L’enquête publique concernant la « Révision simplifiée du Plan Local d’Urbanisme sur le secteur du Pont d’Issy » s’est déroulée du 31 octobre au 3 décembre 2011.

Dans un article de ce blog, nous avions déjà publié de nombreuses contributions rédigées par :

  • des Associations,
  • des Conseillers municipaux,
  • ainsi que des habitants d’Issy-les-Moulineaux.

Rapport - PLU ZAC Pont d'IssyLe Commissaire Enquêteur Yves Egal a remis son rapport en février 2012, il est téléchargeable ici.

Ce rapport comporte de nombreuses faiblesses et appelle un certain nombre de remarques tant sur le fond que la forme. Les digressions, les hors sujet, les erreurs même abondent. A titre d’exemples, citons : « L’ombre passagère créée par les tours est bienvenue en été par forte chaleur ». Ou encore « Economiser l’eau n’est pas très utile à l’environnement francilien ».
[Voir à ce sujet la rubrique relative à la sécheresse sur le site de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (Driee Ile-de-France)]

Ces observations sont révélatrices de lacunes graves qui s’accompagnent de digressions très éloignées du contexte : réflexions philosophiques d’Emmanuel Kant, l’urbanisme de Singapour, psychologie des personnes qui ont déposé des observations…

Le rapport se conclut par un avis favorable sans réserve et avec deux recommandations remarquables. La mise en œuvre de la première ne peut être le fait de la municipalité seule et implique d’autres organismes ou collectivités territoriales. La seconde recommandation incite à « expliquer sans relâche aux habitants les avantages et inconvénients environnementaux liés aux tours et à la densification ».

Ainsi donc, le rapport convient de l’existence des inconvénients relevés dans les cahiers d’observations.

Publicités